Science et Vie

Santé/ Hypertension oculaire : causes et traitement

Hypertension oculaire : causes et traitement

L’hypertension oculaire est un dysfonctionnement dans l’œil qui augmente le risque de souffrir de glaucome. Ce qui peut à son tour, entraîner une cécité totale. Le plus problématique, c’est que l’hypertension oculaire ne produit aucun symptôme et passe généralement inaperçue jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Une tension oculaire élevée, ou hypertension oculaire, signifie que la pression à l’intérieur de l’œil est plus forte que la normale. Les conséquences ne sont pas prévisibles. Certaines personnes en sont atteintes et ne présentent jamais de lésions dans les yeux. Alors que dans d’autres cas, cela entraîne une perte totale de la vision.

L’un des problèmes posés par l’hypertension oculaire est que, dans la plupart des cas, elle survient sans que la personne le remarque. En effet, il n’y a pas de symptômes avant qu’il ne soit probablement trop tard. La seule façon de prévenir ce problème est de passer des examens médicaux périodiques.

Par ailleurs, certaines personnes sont davantage prédisposées à souffrir d’hypertension oculaire. Parmi ces personnes, on trouve celles qui ont des antécédents familiaux liés à cette condition, ou des glaucomes. Ainsi que les individus de plus de 40 ans, les hypertendus, les myopes et ceux qui ont utilisé des stéroïdes pendant longtemps, entre autres.

https://tazzuri.net/comment-lindice-glycemique-est-il-calcule/

Qu’est-ce que l’hypertension oculaire ?

L’œil maintient une certaine pression intérieure qui lui permet de fonctionner correctement et de rester en bonne santé. D’autre part, l’humeur aqueuse est une substance qui se trouve dans l’œil et qui est responsable, en grande partie, de l’équilibre de cette pression. Elle nourrit et oxygène la cornée et le cristallin.

L’humeur aqueuse est un liquide transparent. Si la quantité de ce liquide dans les yeux est constante, la pression oculaire est normale. En revanche, si elle augmente ou ne s’évacue pas comme il faut, la conséquence est une tension oculaire élevée. Le nerf optique est alors sous pression, et cela peut provoquer divers problèmes de la vision.

Lorsqu’il y a une hypertension oculaire, les risques de souffrir de glaucome augmentent de 10 à 15 fois. Le glaucome, quant à lui, est une maladie optique très grave qui peut entraîner la perte complète de la vue. C’est pourquoi, l’hypertension oculaire est un problème qui ne devrait jamais être négligé.

https://tazzuri.net/sante-une-grippe-ou-un-rhume-les-principales-differences/

L’hypertension oculaire et l’absence de symptômes

Comme nous l’avons signalé auparavant, l’une des principales difficultés de l’hypertension oculaire est que, dans la majorité des cas, elle survient sans provoquer de symptômes. L’unique manière de la détecter consiste à faire un examen professionnel avec un appareil appelé tonomètre.

Ce dernier permet de mesurer la tension des fluides dans les yeux. Par ailleurs, les niveaux de la Pression Intraoculaire (PIO) se mesurent en millimètres de mercure (mmHg). S’ils se situent entre 11 et 22 mmHg, la tension de l’œil est normale. Néanmoins, s’ils dépassent cette limite, cela signifie que la pression oculaire est élevée.

Les causes

Les principaux facteurs qui conduisent à l’hypertension oculaire sont les suivants :

  • Production excessive d’humeur aqueuse : l’humeur aqueuse se produit dans une région de l’œil appelée corps ciliaire. Si elle est générée en quantité anormale, la pression oculaire augmente
  • Drainage insuffisant de l’humeur aqueuse : l’humeur aqueuse s’écoule de l’œil à travers une structure appelée maille trabéculaire. Si le drainage n’est pas suffisant, la tension des yeux augmente
  • Effets des médicaments : certains médicaments génèrent une tension oculaire élevée. Surtout ceux qui contiennent des stéroïdes
  • Traumatisme dans l’œil : les lésions dans les yeux peuvent mener à une production excessive de l’humeur aqueuse ou à un mauvais drainage
  • Maladies de l’œil : le syndrome pseudo-exfoliatif et le syndrome de dispersion pigmentaire ainsi que l’arc sénile de la cornée ont tendance à augmenter la tension dans les yeux.

https://tazzuri.net/sante-la-coriandre-peut-supprimer-80-des-metaux-lourds-de-lorganisme-en-42-jours/

Traitements disponibles

Le traitement de l’hypertension oculaire se fait au moyen de médicaments, de procédures au laser ou d’interventions chirurgicales. C’est le professionnel de la santé qui déterminera le plus approprié en fonction des caractéristiques propres de chacun.

Voici quelques-uns des traitements disponibles :

  • Utilisation d’hypotenseurs oculaires : il s’agit de médicaments qui diminuent la production de l’humeur aqueuse ou augmentent son drainage. Ils se présentent sous forme de gouttes à appliquer régulièrement dans l’œil.
  • Trabéculoplastie : elle est réalisée au laser d’argon, sur le trabécule. L’objectif est d’augmenter le flux de l’humeur aqueuse
  • Cyclophotocoagulation transsclérale : elle est réalisée au laser sur le corps ciliaire. Cela réduit la production de l’humeur aqueuse
  • Sclérectomie profonde non perforante : il s’agit d’une perforation dans la partie blanche de l’œil (sclère) afin de faciliter le drainage
  • Iridoplastie : grâce au laser d’argon, c’est une procédure qui favorise le drainage de l’humeur aqueuse
  • Iridotomie : elle se réalise avec le laser YAG ou celui d’argon pour faciliter le drainage de l’humeur aqueuse

Enfin, si le glaucome s’est déjà développé, on fait appel généralement à des interventions telles que l’application de dispositifs de drainage ou des valvules, la goniotomie, la trabéculectomie au laser excimer ou MIGS (Minimally Invasive Glaucoma Surgery). Cette dernière intervention s’applique également dans les cas d’hypertension oculaire.

La source

_____________________________________________________________________________________________________________

Suivez Tazzuri sur FacebookInstagram et sur Twitter

Et n’hésitez pas d’interagir avec nous, en nous laissant des jaimes et des commentaires 

N’oubliez pas de partager avec vos amis 

_____________________________________________________________________________________________________________
Vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos contributions à notre messagerie :

Ou à notre boîte email : tazzuri.contact@gmail.com

Related posts
Science et Vie

Santé/ Les 7 incroyables bienfaits de la tomate

Science et Vie

Santé/ Comment reconnaître un début de démence ?

Science et Vie

Comment l’indice glycémique est-il calculé ?

Bien-êtreScience et Vie

Santé/ La coriandre peut supprimer 80% des métaux lourds de l’organisme en 42 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *