Bien-être

Déception amoureuse: le secret pour repartir à zéro

Déception amoureuse: le secret pour repartir à zéro

« Un cœur a souvent deux portes : l’une pour vous faire entrer, l’autre pour vous faire sortir. » Honoré de Balzac. L’amour désigne un sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être vivant qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle, ou même imaginaire envers l’objet de cet amour.

L’allégorie de l’amour est habituellement le cœur. La déception amoureuse n’est pas forcément une rupture, mais un chagrin suffisamment important pour provoquer une sérieuse remise en question.
De même qu’on ne tombe pas amoureux du jour au lendemain, de même il faudra du temps pour se remettre d’une déception amoureuse.

La période qui suit une rupture peut être douloureuse : chagrin, perte de l’appétit, déprime, voire dépression amoureuse.
Dans la plupart des cas, une rupture fait inévitablement souffrir les deux personnes concernées. Celui ou celle qui a rompu est conscient(e) qu’il ou elle a blessé quelqu’un.
Certains comparent cette épreuve à un deuil amoureux. Ils sont passés par toutes les étapes : le déni, la colère, la négociation, la dépression et finalement, l’acceptation. On peut se sentir profondément découragé après une rupture, car comme le dit un proverbe : « La tristesse fait perdre toute vitalité. »

Ce qu’il est possible de faire

Il n’est pas sage de s’isoler et de replonger sans cesse dans sa boîte à souvenir, ou de ressasser les derniers moments passés avec celui ou celle que nous avons perdu. Il est préférable de confier ses sentiments à une personne mûre qui pourra nous écouter avec patience et bonté.
Il est bien de réfléchir à ce qu’on apprend de cette expérience. Dans les moments difficiles, on en apprend beaucoup sur soi et sur la façon de gérer sa déception. Demande-toi : « Qu’ai-je appris de cette relation, et comment puis-je utiliser cette expérience lors d’une autre fréquentation ? »

Un bon moyen de se remettre d’une rupture, est de s’intéresser aux autres. Si tu peux aider quelqu’un en particulier tu oublieras ta souffrance. Dis-toi que quelquefois une rupture peut être un mal pour un bien.
« L’amour est un sentiment volage lorsqu’il ne se construit pas sur un fondement solide. »
Demande-toi : « Ce que j’ai vécu, montre-t-il que je dois progresser dans certains domaines ? Une fois prochaine, que ferais-je différemment ? » Il est possible d’expliquer pourquoi quelqu’un nous manque, mais beaucoup plus difficile de combler le vide qui emplit notre cœur. Il est important de comprendre qu’un manque ne se comble jamais. Ce qui n’est plus, n’existera plus.

Accepte ta peine

N’oublie pas que ta souffrance est en toi. Elle n’est pas toi. Cherche la compagnie de personnes qui se soucient de toi. Ton bonheur ne dépend pas d’une personne, mais de ce que tu es prêt à partager avec quelqu’un. Pour être heureux à deux, il faut apprendre à l’être seul. C’est le secret d’une union durable et constructive.

Le cœur guérit

Même dans les moments difficiles, il y a toujours une lueur d’espoir qui nous incite à progresser. Une jeune fille a dit : « Une peine de cœur est l’une des choses les plus dures à surmonter. Mais nous n’avons pas été créés avec la faculté d’aimer dans l’unique but de nous torturer avec. Nous avons la faculté de guérir. »

Source: Afrique Femme

_____________________________________________________________________________________________________________

Suivez Tazzuri sur FacebookInstagram et sur Twitter

Et n’hésitez pas d’interagir avec nous, en nous laissant des jaimes et des commentaires 

N’oubliez pas de partager avec vos amis 

_____________________________________________________________________________________________________________
Vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos contributions à notre messagerie : https://tazzuri.net/contactez-nous/

Ou à notre boîte email : tazzuri.contact@gmail.com

Related posts
Bien-êtreScience et Vie

Santé/ Cinq conseils pour prendre soin de son coeur

Bien-êtreSport

3 astuces efficaces contre les crampes musculaires

Bien-êtreScience et Vie

C’est prouvé par la science : nous absorbons les énergies des autres

Bien-êtreLittérature

N'abandonnez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *