Santé et Bien-être

Santé/ TFT : Thought Field Therapy et COVID19

TFT : Thought Field Therapy et COVID19

Qu’est-ce que le TFT ?

En français Thérapie du Champ Mental, est une forme de thérapie qui a révolutionné le monde de la Psychologie il y a une trentaine d’années. TFT est la mère des techniques de psychologie énergétique moderne, comme l’EFT qui en est directement issue. Elle consiste à tapoter des points d’acupuncture en pensant au problème que l’on veut traiter, pour en voir les symptômes s’effacer progressivement et totalement.

 

Ses Origines :

Le TFT est une combinaison tout à fait unique de thérapies plus anciennes : la Kinésiologie appliquée de Goodheart et l’acupuncture ou acupression héritée de la médecine chinoise  traditionnelle.

La médecine traditionnelle chinoise considère depuis 5000 ans que l’être humain est alimenté par une énergie (le Qi ou Chi) dont la libre circulation dans le corps est signe de bonne santé. A l’inverse, sa mauvaise circulation est liée à des blocages émotionnels qui affectent la santé du corps et de l’esprit. Le Qi ou énergie circule à travers des Méridiens qui sont les voies énergétiques passant par les différents organes ou fonctions corporelles.

Il existe donc un lien particulier entre un organe et une émotion, lien qui peut être ré-harmonisé grâce au Qi qui traverse les méridiens. Le rein, par exemple, est lié à la peur. Un patient qui présente des infections urinaires à répétition a souvent des phobies avouées et d’autres enfouies… Les Poumons, liés à la tristesse… etc.

L’émotion négative est due à une perturbation énergétique du système des méridiens, dont le rééquilibrage permet de libérer ses émotions négatives cumulées sur les voies énergétiques et reliées aux différents organes.

La Kinésiologie appliquée quant à elle, est une réponse corporelle à travers le tonus musculaire, aux pensées. De ce fait, l’on peut s’adresser directement au corps et lui poser des questions, qui répondra par « oui » ou « non ». Ce que l’on appelle le Test Kinésiologique du Dr Goodheart (Chiropracteur).

Roger Callahan et TFT :

2minent psychologue américain et hypno-thérapeute, monsieur Callahan a donné naissance au TFT en partant de l’étude de ses prédécesseurs, se rendant compte que le tapotement sur certains points d’acupuncture en répétant des phrases ou se concentrant sur des souvenirs/ images liés à un problème émotionnel, résolvait définitivement ce problème ! D’ailleurs, son premier succès, fut avec une patiente, Mary, phobique de l’eau, après un échec de la thérapie par la parole qui avait duré une année. La patiente fut complètement guérie après une séance qui a duré moins d’un quart d’heure, elle a pu se diriger en toute confiance vers la piscine du Dr Callahan et s’y trempa le visage et les pieds en disant qu’elle était guérie …

La méthode TFT permet de diagnostiquer à quel niveau émotionnel se situe un problème psychologique et même ses symptômes physiques. D’élaborer un séquençage de tapotements sur les méridiens pour ainsi réussir à obtenir des résultats spectaculaires en libérant les émotions.

TFT et résultats objectifs :

« TFT a été scientifiquement validé par l’observation de changements comportementaux importants chez les sujets en ayant bénéficié. En particulier, un critère objectif ayant retenu l’attention de la communauté internationale est la Variabilité du Rythme Cardiaque. Cette VRC est important chez les sujets stressés ou en mauvais état général. TFT permet de faire baisser cette VRC de manière notable et rapide. Des sujets cardiaques, en particulier, peuvent bénéficier d’une grande amélioration à travers un traitement basé sur TFT et la cohérence cardiaque ».*

TFT est une technique rapide, en quelques séances les troubles émotionnels tels que : Traumas psychiques, phobies et peurs, chocs émotionnels, obsessions, honte et gêne, culpabilité, dépendances, colère…etc. Ainsi que certains troubles physiques et douleurs ; se voient disparaître laissant place à une sensation de plénitude et de paix intérieure. Et se remarquant dans les jours qui suivent, par une neutralité  face aux différents évènements, une harmonisation des émotions et une disparition de l’impulsivité qui caractérise la plupart des patients consultant pour des troubles de l’humeur.

TFT et COVID19 :

En ces temps de pandémie, et devant la demande grandissante quant aux effets du confinement, de la suspension des activités professionnelles, créatives et physiques. Les populations se sont vues contraintes de se réadapter, tant bien que mal, aux nouvelles mesures sanitaires, plus contraignantes – mais nécessaires- que difficiles à suivre. Des troubles de l’humeur se sont rapidement installés, provoquant une remontée en force des souvenirs antérieurs… Une dure épreuve pour tout un chacun.

Perte d’un être cher, décédé des suites de la COVID19, isolement social obligatoire pour les patients positifs, peur d’inoculer le Virus par le personnel soignant aux membres de sa famille… Autant de douleurs psychologiques qui dument être prises en charge, grâce au TFT et avec des résultats aussi spectaculaires que rapides.

Une telle technique, bien que laborieuse et complexe nécessitant le concours d’un thérapeute, mais  révolutionnaire ! mériterait d’être connue, vulgarisée et appliquée au plus grand nombre ; car elle permettrait un soulagement total du poids du passé, un rééquilibrage des voies énergétiques et d’avoir une nouvelle vision plus constructive de son propre environnement sans que l’on n’y change quoi que ce soit. Le changement se fera de l’intérieur et le résultat  se verra de l’extérieur.

 

Sources :

Tapping the Body’s Energy Pathways- Kindle Version : Real People Reveal How Thought Field Therapy* Heals Trauma, Anxiety and Disease. Avril 2011

Stop the Nightmares of Trauma : Thought Field Therapy (TFT), the Power Therapy for the 21st Century.2000

Thérapie-traumatisme.com TFT

 

 

 

 

Dr Benlazhar médecin généraliste, réflexologue,

Thérapeute TFT, thérapeute SuJok, thérapeute NAET

Guide internationale en méditation thérapeutique.

Certifiée par la CAM Academy.

Related posts
Santé et Bien-êtreSociété

Covid-19/ Algérie: La rentrée universitaire 2020-2021 reportée

Santé et Bien-être

Santé/ Entre Médecine Conventionnelle et Médecine Alternative, le choix fut vite fait !

Santé et Bien-être

Nutrition/ Le chocolat est vraiment bon pour le cœur

Santé et Bien-être

Santé/ Pourquoi il est dangereux de boire du café pendant la canicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Worth reading...
Santé/ Entre Médecine Conventionnelle et Médecine Alternative, le choix fut vite fait !