
Une autre preuve que l’Arabie Saoudite s’oriente politiquement vers l’occidentalisation : une autre réforme vient de voir le jour . Ainsi, après l’ « Interdiction de réprimer les non-jeûneurs ! » ordonnée par l’homme fort du régime wahhabite, le prince héritier Mohamed Ben Salman, voilà qu’une nouvelle instruction vient s’ajouter à la dynamique de réformes initiée par ce prince. Il s’agit cette fois de l’interdiction du port du voile, qui selon un communiqué signé par le ministère de l’Intérieur Saoudien, « n’est plus obligatoire ».
En référence à une ordonnance du ministre de l‘Intérieur. Et dans l’ambition de permettre aux femmes d’apporter leur plaine contribution à bâtir notre société. Il a été décidé ce qui suit :
- Il est strictement interdit de poursuivre les concitoyennes et les touristes pour non-port du hidjab (voile) et ce à compter du 23 septembre qui coïncide avec la fête nationale.
- Tout dépassement de la part des éléments de la police doit être signalé et des sanctions sont prévues.
- La police se doit de poursuivre et appréhender toute personne s’en prenant aux citoyennes et touristes non-voilées afin de leur garantir un environnement sécurisé.
- Cette ordonnance est applicable à la date de sa parution dans toutes les régions exceptées : La Mecque et Medine.
Il est à rappeler que ce n’est pas le premier acquis des femmes saoudiennes, il y a environ 03 mois, la garde royale qui était strictement réservée aux « hommes », avait vu l’intégration des femmes.