Santé et Bien-être

Santé/ Entre Médecine Conventionnelle et Médecine Alternative, le choix fut vite fait !

Entre Médecine Conventionnelle et Médecine Alternative, le choix fut vite fait !

Ayant suivi des études de médecine conventionnelle et eu un diplôme de Doctorat en médecine générale d’une faculté de médecine conventionnelle, et ayant atterri par la suite dans le secteur public dans différentes structures aussi bien hospitalière EH (Didouche Mourad), PMI(Protection Mère et Enfants : service de Vaccination) ou UMP (Unité de médecine préventive secteur Universitaire)… Mon unique et premier but était de voir mes patients soulagés de leurs maux. Une vision qui était bien peu facile à atteindre avec les méthodes classiques apprises durant mon cursus et pratiquées sur terrain pendant des années.

Après maintes recherches et quelques années de pratiques (près de dix ans), me voilà face à une réalité bien peu commode – mais qui était bien là –  la médecine conventionnelle, telle que l’on nous la présente, aurait atteint ses limites ?!

Des patients inertes, abattus par les longues thérapies médicamenteuses (sans parler des effets secondaires), découragés, sans espoir de guérir un jour, traînant derrière eux de longues années de souffrance et d’incompréhension.

C’est là, que mes questionnements ont pris forme… Y’aurait-il une alternative à cette prise en charge standardisée, beaucoup trop machinale et qui ne prenait sous aucune forme le volet psychique en considération ?!

La révélation se produisit, après quelques recherches –instinctives-, la solution se matérialisa devant mes yeux : La médecine Alternative ! Simplement, facilement et sans aucune ambiguïté. Mais que choisir et par où commencer ? Un domaine aussi vaste, aussi varié aurait troublé plus d’un ! La Médecine Chinoise Traditionnelle (MCT), la Médecine Ayurvédique… etc.

La Médecine Holistique, fut la réponse à tous mes questionnements, une médecine qui aborderait le corps humain dans ses trois dimensions : Physique, spirituelle et émotionnelle. Une révolution ! C’était là depuis toujours, des millénaires ! Ses bienfaits prouvés et son efficacité indéniable…  Et pourtant, elle se voit reléguée au rang de médecine complémentaire, alternative… pour beaucoup, non-assez crédible car non-prouvée scientifiquement.

Et pourtant, cette science ancestrale, qui repose sur des constats plus vieux que le monde, qui reste purement clinique (n’ayant pas besoin d’explorations complémentaires à coups de moyens sophistiqués, nocifs et inaccessibles à certaines catégories sociales…). Et de plus, curative car elle rétablirait l’équilibre énergétique du corps humain permettant à celui-ci de s’auto-guérir spontanément parce qu’il en aurait la pleine capacité.

Après un moment de recherches, les techniques sont là, le but atteint ! Réflexologie plantaire, technique coréenne SuJok, technique américaine de libération des sentiments et émotions négatives TFT et EFT, technique de désensibilisation aux Allergènes NAET et la Méditation Thérapeutique (CAM Academy). Cinq techniques d’appoint qui, combinées permettent une prise en charge globale du patient dans ses trois dimensions pour ainsi rétablir un équilibre durable, une disparition définitive de ses symptômes et de ce fait son auto-guérison dans laquelle le thérapeute aurait le rôle d’intermédiaire.

L’on se doit de détailler chacune de ces techniques précieuses pour en connaitre les bienfaits :

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale de la médecine chinoise traditionnelle, qui considère le pied comme le miroir du corps. Celui-ci est pour le thérapeute, son seul moyen diagnostic comme première approche, mais aussi curatif par le biais de pressions manuelles pratiquées sur la plante et le dos du pied, sur les « zones réflexes » qui sont des zones reliées par des terminaisons nerveuses (plus de 7200) et qui correspondent aux différentes zones, différents organes et glandes du corps ; Le pied est une cartographie miniature du corps humain ! En stimulant ces zones, les voies énergétiques se trouvent libérées des cristaux et cumuls, permettant ainsi une réponse physiologique aussi bien viscérale, glandulaire et même motrice. Prenant également en charge la composante Psychique – responsable de la plupart des maladies organiques- Pour ainsi être la thérapie de fond par excellence de la médecine holistique.

La SuJok thérapie

La SuJok thérapie quant à elle, est la technique –coréenne- de l’Urgence, à consommer sans modération. Le thérapeute utilise la main pour son accessibilité (quelque fois le pied) comme moyen pour soulager les douleurs (arthrose, douleurs dentaires, migraines, douleurs menstruelles, liées à une gastrite, à une colopathie fonctionnelle… etc), réguler la fonction d’une ou plusieurs glandes, rééquilibrer la fonction rénale, cardiaque, pulmonaire… etc. La Moxibustion étant le pilier de cette technique, le thérapeute procède à l’échauffement des points douloureux par les bâtonnets de Moxa ; qui les détendra  et accélérera la cicatrisation  de l’organe, la glande ou la zone du corps en souffrance.

La TFT

La TFT ou Thought Field Therapy  « thérapie du champ mentale », elle découle de la psychologie énergétique. Procédant par des séquences de Tapping sur les « méridiens », celles-ci  libéreraient les voies énergétiques et les émotions négatives ; une sorte de neutralisation des émotions nocives pour le corps. Efficace pour les traumas psychiques, chocs émotionnels aussi bien anciens que récents, enfouis ou conscients.

Le NAET

Le NAET ou Techniques d’élimination des allergies du docteur Nambudripad, permet d’agir sur les hypersensibilités aux différents allergènes aussi bien matériels (pollen, certains aliments, médicaments…) que psychiques, idées fixes, chocs émotionnels antérieurs… etc. Considérée comme la technique la plus efficace au monde, car en quelques minutes et après quelques passages de manu-pression sur des points précis du corps, l’allergène considéré antérieurement comme nocif ne l’est plus à la fin de la séance, pouvant être approché / consommé à nouveau, le jour même.

Laissant le meilleur pour la fin, quoi de mieux que d’apprendre à avoir le contrôle sur son corps et son esprit, le modeler à sa guise, maitriser ses pensées et optimiser son intellect ? Tout ceci est possible, oui oui ! Avec la Méditation Thérapeutique, la technique de  Pleine-Conscience pratiquée avec un guide certifié de préférence, pour un voyage en profondeurs en toute sécurité.

La combinaison des techniques est l’apanage du bon thérapeute, car chaque cas est unique, de part son vécu, sa physiologie et sa réactivité aux différentes attaques extérieures ainsi que sa gestion de l’urgence, du choc ou même de la douleur… Une vision globale s’impose, une prise en charge multidisciplinaire en découle, pour le plus grand bien du patient !

La médecine Holistique est la médecine qui accompagna des patients des millénaires durant, et continue à être le choix des « rescapés » de la médecine conventionnelle, passant par les plus conscients et les plus réfractaires !

Dr Benlazhar Amina Randa

Médecin Généraliste Réflexologue,

thérapeute NAET, SuJok et TFT,

Guide Internationale en Méditation Thérapeutique

Related posts
Santé et Bien-êtreSociété

Covid-19/ Algérie: La rentrée universitaire 2020-2021 reportée

Santé et Bien-être

Santé/ TFT : Thought Field Therapy et COVID19

Santé et Bien-être

Nutrition/ Le chocolat est vraiment bon pour le cœur

Santé et Bien-être

Santé/ Pourquoi il est dangereux de boire du café pendant la canicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *