Société

Santé/ Top 10 des pays africains avec le meilleurs systèmes de santé en 2020 : quel est les classement de l’Algérie ?

Top 10 des pays africains avec les meilleurs systèmes de santé en 2020 : quel est les classement de l'Algérie ?

Selon l’indice des soins de santé, dérivé d’une compilation de données fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l’Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.

L’indice des soins de santé est une estimation de la qualité globale du système de soins de santé, des professionnels de la santé, des équipements, du personnel, des médecins, du coût, etc.

La corruption au sein du gouvernement, qui conduit à une mauvaise gestion flagrante, associée à l’incompétence de nombreux praticiens en matière de soins de santé, a fait de nombreux hôpitaux en Afrique une véritable source de galères pour les patients.

Toutefois, on peut affirmer sans risque de se tromper que de nombreux pays méritent d’être félicités pour les améliorations qu’ils ont apportées au secteur de santé ces derniers temps.

Voici les 10 pays africains avec les meilleurs systèmes de santé en 2020

1. L’Afrique du Sud

Le pays compte plus de 200 hôpitaux privés qui offrent des services comparables à ceux de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.

Le financement des soins de santé publics en Afrique du Sud provient actuellement des dépenses du gouvernement par le biais de l’impôt et des dépenses au point de service des personnes qui utilisent les services. Le gouvernement envisage de mettre en place un système d’assurance maladie nationale (NHI) afin de fournir davantage de services gratuits pour tous et d’améliorer la qualité des soins de santé publics.

2. La Tunisie

La Tunisie dispose d’un système de santé publique financé par l’impôt et géré par la Caisse nationale d’assurance maladie qui fournit des soins à la majorité de la population. Le pays compte plusieurs centres de santé fournissant des soins primaires, des hôpitaux de district et régionaux, et des hôpitaux universitaires.

3. Le Kenya

Le Kenya dispose des meilleurs soins de santé en Afrique de l’Est. Le pays a bien progressé dans l’élargissement de l’accès aux services de soins de santé primaires, la gratuité des services de maternité, la suppression des frais d’utilisation des établissements publics de soins primaires et les subventions de l’assurance maladie pour les personnes âgées et gravement handicapées.

4. L’Algérie

L’Algérie dispose d’un système public de soins de santé, qui est accessible et gratuit pour tous les citoyens algériens. Le gouvernement algérien finance le système fédéral de soins de santé.

Le pays obtient un score très élevé en ce qui concerne la commodité de l’emplacement et la commodité du coût.

5. Le Nigeria :

Le système de santé nigérian est composé de deux secteurs : public et privé. En général, le système de santé public est de faible niveau en raison d’un manque de financement public et d’un niveau de personnel insuffisant. Cependant, les établissements de santé privés au Nigeria sont de haut niveau.

6. L’Égypte :

La couverture de santé publique offerte par le ministère de la santé gère une série d’installations médicales fournissant des services de santé gratuits. Le pays travaille actuellement à une refonte de son système de santé publique afin d’en améliorer la qualité.

7. Le Maroc :

La première politique de soins de santé au Maroc a été conçue trois ans après l’indépendance en 1959, la majorité des services de santé sont gratuits et la gestion étant axée sur le grand public.

L’État en assure le financement et l’administration. Le ministère de la santé gère les instituts et laboratoires nationaux, le réseau de santé des soins de base et le réseau hospitalier.

Le ministère de la défense possède et gère ses hôpitaux, et les gouvernements locaux gèrent les services de santé des villes. Le Maroc dispose également d’un système de protection sociale qui couvre tous les employés en cas de maladie, de maternité, d’invalidité et de retraite.

8. Le Rwanda :

Malgré les ravages du génocide de 1994, le pays a continué à faire des progrès énormes. Le Rwanda est un pays qui possède l’un des systèmes de santé les plus recherchés d’Afrique. Le pays dispose actuellement des recettes publiques les plus élevées, mais n’a malheureusement pas assez d’acteurs privés dans le secteur.

9. La Tanzanie :

Le président John Magufuli donne la priorité à l’amélioration des institutions de santé publique. Le pays dispose également d’un programme national d’aide médicale très envié, qui est essentiel pour atteindre une couverture médicale universelle.

10. La Zambie :

Le pays a fait des progrès pour s’assurer qu’il renforce sa main-d’œuvre. Il fait bien de s’assurer qu’il ouvre des postes de médecins afin que le pays puisse traiter davantage de cas particuliers. L’accès aux soins médicaux s’améliore pour les Zambiens.

Source: Afrik Mag

Related posts
Société

Allemagne/ Intégrisme : Il refuse de serrer la main à une femme, on lui retire la nationalité

Société

Société/ Pourquoi tout cet acharnement contre Mounia Benfeghoul sur les réseaux sociaux ?

Société

Le Programme alimentaire mondial, prix Nobel de la paix 2020

Société

Arabie Saoudite : “Le voile n’est pas obligatoire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *