Politique

Algérie/ Quand Amin Zaoui rend hommage à Said Sadi

Quand Amin Zaoui rend hommage à Said Sadi

Par Amin Zaoui

Said Sadi est une bête de la politique. Un militant de terrain mais aussi de médiation. Un intellectuel. Dans son calme de sage explosif, il ressemble aux personnalités politiques du vingtième siècle.

Ses analyses sont souvent basées sur des données historiques. Hanté par l’Histoire. Habité par le futur. Tourmenté par la réalité amère. Optimiste. Loin des insultes, ses interventions sont des réflexions. Une touche philosophique éclaire souvent ses approches politiques. Dans ses textes on rencontre cette fluidité entre le politique et culturel et inversement. Un homme de traces, d’écrits, ses propos sont toujours formulés dans des textes, un manuel politique.

L’ombre de son expérience de militant est présente sans égocentrisme. Mais sans bannir « l’égo » qui est humain. Il n’appartient ni au clan des politiciens diaboliques ni à celui des prophétiques. Diligent. Il a son capital d’adversaires mais aussi un autre de sympathisants. Un politicien avec un discours sans langue de bois. Son style puise dans le littéraire et le philosophique. Il réclame le changement politique mais sans précipitation politicienne hâtive. Un homme de la modernité. Ancré dans notre culture locale mais la tête est bien baignée dans l’universalité. Son ennemi idéologique est l’islamisme qui se pointe à notre porte, menaçant tout changement pacifique. Nous sommes demandés à écouter, à débattre, ses analyses, – Forces démocratiques et pouvoir-.

Related posts
Politique

Proche-Orient/ Revirement: L’Autorité palestinienne annonce la reprise de la coordination avec Israël

Politique

USA/ Joe Biden élu président des États-Unis selon les médias américains

Politique

Algérie/ Contribution : La principale décantation politique

Politique

Algérie/ Le moudjahid Lakhdar Bouregaâ n’est plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *