
Le professeur marseillais Didier Raoult, affirme sa capacité d’arriver à bout du Covid-19 grâce à la chloroquine. Entre détracteurs et partisans, il atteste que c’est un traitement efficace.
En effet, Didier Raoult , infectiologie de formation , professeur de microbiologie français à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’IHU Méditerranée infection et domicilié à Marseille, atteste que la chloroquine est un traitement plus qu’efficace au coronavirus faisant actuellement des centaines de milliers de morts à travers le monde principalement en Italie.
Vivement critiqué par ses compères ; jugeant que ce traitement est encore au stade expérimental et qui ne répond pas aux critères nécessaires à un essai clinique, cela n’a pas empêché le Pr Raoult de le prescrire à ceux étant enregistrés positifs au covid-19. Dans le même contexte, la presse électronique rapporte que le scientifique en question » suscite beaucoup d’espoir chez quelques uns et inspire de la méfiance chez d’autres . » reliant encore que » nombreux de ses confrères pointent l’insuffisance des conclusions basées sur 26 cas et les dangers des effets secondaires de ce traitement anti-paludisme … » Néanmoins la présidence et le ministère français avec une position moins ferme sur la question , préconise ce traitement, à savoir la chloroquine, lorsqu’il est question de cas critiques.
Par ailleurs, cet antidote n’a pas manqué d’attiser la convoitise au niveau international , puisque Donald Trump (Président des USA) semble conquis par ce médicament et annonce sur Twitter que » la chloroquine serra utilisée a New York pour traiter le virus Covid-19 « . l’Algérie, à son tour, approuve son usage et sera bientôt ravitaillée en chloroquine pour traiter les cas les plus compliqués.
En ce qui concerne les critiques pesant sur le Pr; Didier Raoult , ce dernier a mis les points sur les < i > , lors d’un entretien avec le quotidien français Le Parisien, déclarant, de ce fait, » je suis un scientifique , je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables … » répondant, ainsi, à ses détracteurs. Lors d’une autre interview, il a rajouté que certains auraient » du mal a admettre qu’une nouvelle maladie puisse être traitée par des molécules anciennes … «
TAMSAOUIT Amazigh