Sciences et Vie

Coronavirus : Le confinement, un nouveau souffle pour la nature

la terre avant et après coronavirus

« Les ravages exercés durant longtemps sur l’environnement ont fait que actualité tourne essentiellement autours d’une certaine sensibilisation de l’espèce humaine quant à la protection de son milieu naturel, chose qui n’a pourtant pas ou peu porté ses fruits mais qui est toujours d’actualité. Aujourd’hui, il aurait fallu qu’un cataclysme frappe l’humanité pour remettre les choses en ordre » Vengeance divine ou mauvaise passe ? La nature respire de nouveau !

En l’attente d’un résultat concret suite aux opérations entreprises par les laboratoires de recherches dans le cadre de l’éradication du Covid-19, la plupart des pays ont préconisé le confinement comme solution provisoire quant à la propagation de la maladie, chose qui serait à priori « dans l’intérêt de la planète » dans la mesure où elle serait actuellement « plus propre qu’elle ne l’a jamais été ». Usines fermées et absence de circulation routière, « l’air est devenu plus pur et l’horizon plus naturelle »  suite à l’éradication de la pollution atmosphérique et ce dans le monde entier. Dans le même contexte, « Paris est devenu plus silencieux et on peut entendre beaucoup plus facilement les chants d’oiseaux notamment avant le lever du soleil et en fin d’après-midi. (…) Ils étaient déjà là, mais on ne les entendait pas, on ne prenait pas le temps de les écouter » a déclaré Emmanuel du Chérimont, membre du conseil territorial de la LPO Ile-de-France. De ce fait, des centaines de villes à l’image de Paris, de New-York ou encore de Venise qui autrefois étaient connues pour le nombre impressionnant de personnes qui y circulent nuit et jour, aujourd’hui l’ambiance n’est plus d’actualité.

Par ailleurs, l’être humain qui longtemps indexé comme destructeur de la nature, semble être obligé d’accorder à celle-ci un nouveau souffle de liberté.

                                                                                                                           Sarah Madani

Related posts
Sciences et Vie

Sciences/ Un nouvel océan va apparaître sur la Terre

Sciences et Vie

En Russie/ Découverte d'une tête de loup géant datant de 40 000 ans

Sciences et VieWeb TV

Émission-Digitale/ Passage du Dr.HERKAT et du Dr.HAMOUDI sur Tazzuri

Sciences et Vie

Santé/ Une nouvelle pneumonie plus mortelle que le Covid-19 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Worth reading...
Coronavirus :Concurrence ou quête d’espoir ?