
Alors que certains experts scientifiques sont toujours dans le doute à l’égard du traitement de la chloroquine, d’autres semblent déjà l’utiliser.
Une étude prometteuse se déroule en France, menée par l’infectiologue Didier Raoult qui a affirmé avoir atteint des résultats considérables, concernant le traitement des patients porteurs du Covid-19. L’étude en question s’est principalement centrée sur un groupe de patients assez restreint, en occurrence de 24 personnes pour un début.
Durant six jours, le spécialiste des maladies infectieuses, Didier Raoult a procédé à des injections de 600mg par jour de Plaquenil sur des sujets approuvés positifs au Covid-19 . Par conséquent, « Les patients n’ayant pas reçu le Plaquenil sont toujours porteurs à 90% du virus, alors que ceux qui ont été soumis au traitement sont 25% à être positifs » a-t-il déclaré.
Les résultats positifs du chercheur en médecine semblent intéresser les responsables. « J’ai pris connaissance des résultats et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients » avait prononcé le ministre français de la santé Olivier Véran.
Si la France se tourne vers l’efficacité de ce médicament, le traitement thérapeutique de la chloroquine a déjà été mis en œuvre dans certains pays comme la chine, l’Iran, l’Arabie saoudite ou encore la Corée du sud.
L’écho de ce médicament s’est raisonné aux états unis, parallèlement Donald Trump semble « enthousiaste » et « pragmatique », contrairement aux français toujours dans le doute, voulant le mettre sur le marché en sollicitant l’entreprise Food and Drug Administration, pour faire un essai clinique étendu, et le rendre immédiatement disponible.
Il s’est notamment exprimé sur l’efficacité de cet antipaludéen, lors d’une conférence de presse «C’est un traitement fort – c’est un médicament puissant… Je pense que, sans trop m’avancer, je suis probablement le plus enthousiaste, – peut-être plus que qui que ce soit. Nous verrons ce qui se passe…»
Samy.L