Sciences et Vie

Comment l’indice glycémique est-il calculé ?

Comment l’indice glycémique est-il calculé ?

L’indice glycémique est utile pour les diabétiques, mais aussi dans d’autres situations comme l’hypoglycémie. De quoi s’agit-il ? Comment le calcule-t-on ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

L’indice glycémique est un paramètre qui a gagné en force et en importance ces dernières années, en particulier chez les personnes atteintes de diabète. On l’appelle aussi l’index glycémique.

Ce paramètre mesure la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie après un repas. La glycémie est la quantité de glucose dans le sang, qui se produit après la digestion des glucides des aliments.

L’indice glycémique a été créé il y a une trentaine d’années dans le but de classer les aliments en fonction de leur taux d’augmentation de la glycémie. Cependant, son utilité ne se limite pas aux seuls diabétiques. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

Afin de bien comprendre l’indice glycémique, nous allons d’abord donner un bref aperçu du diabète et de sa pertinence pour cette pathologie. Le diabète est une maladie dans laquelle les taux de glycémie sont très élevés. Cela se produit parce que l’organisme ne produit pas d’insuline ou ne peut pas l’utiliser correctement. L’insuline est la « clé » qui permet au glucose d’entrer dans les cellules.

Lorsque cela se produit, cet excès de glucose dans le sang peut causer de nombreux dommages à l’organisme avec le temps. Plusieurs études établissent un lien entre le diabète et les maladies cardiaques, oculaires ou rénales, entre autres.

Ce problème a conduit à la création de l’indice glycémique. Il était destiné à mesurer la glycémie après avoir consommé différents aliments. De cette façon, il a été possible de choisir les aliments les plus appropriés en fonction de notre état de santé.

Par exemple, un diabétique a besoin d’aliments ayant un index glycémique plus bas. Cependant, lorsqu’une personne entre dans une hypoglycémie (une situation dans laquelle la glycémie est très basse et met la vie en danger), elle a besoin d’autres personnes ayant un indice plus élevé.

Comment est-il calculé ?

En résumé, on peut dire que l’indice glycémique est une expression numérique de la façon dont la glycémie varie après avoir mangé un certain aliment. Il s’agit en fait d’un simple test de laboratoire. Aujourd’hui, il existe de nombreux calculateurs qui nous permettent de le connaître.

Il est utilisé pour déterminer la vitesse à laquelle les glucides de nos repas passent dans le sang sous forme de glucose. L’indice glycémique est mesuré sur une échelle de 0 à 110 :

  • De 0 à 55, il s’agit d’un faible indice glycémique
  • Entre 56 et 69, c’est une valeur moyenne
  • De 70 à 110, l’indice glycémique est élevé

Ainsi, plus la valeur est élevée, plus la glycémie augmente rapidement. Dans le cas des diabétiques, ce pic de glucose doit être évité. Par conséquent, l’indice glycémique est utile pour la planification des repas.

Comment l’indice glycémique varie-t-il ?

Comme nous l’avons mentionné, ces paramètres peuvent nous aider à planifier nos repas. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs d’influence, comme la charge glycémique. Il est donc important de consulter un spécialiste avant de commencer un régime.

De plus, l’indice glycémique d’un même aliment varie en fonction de certains aspects. Par exemple, dans le cas des fruits ou des légumes, ce paramètre augmente avec la maturité de l’aliment.

De la même manière, la préparation et la façon dont l’aliment est consommé ont une influence. Un jus a un indice plus élevé que le fruit à partir duquel il est obtenu. Il est intéressant de noter que même la façon dont le pain est cuit peut l’influencer.

Le temps pendant lequel les pâtes sont cuites, par exemple, détermine un indice plus ou moins élevé. Les pâtes al dente ont un indice inférieur à celles qui sont cuites plus longtemps.

En conclusion

L’indice glycémique est un paramètre utile dans certaines situations, comme chez les diabétiques, leur permettant de contrôler relativement bien leurs pics de glycémie après les repas.

Certains des aliments les plus recommandés sont les légumineuses, les légumes et la plupart des fruits. Les fibres ont tendance à abaisser l’index glycémique d’un aliment.

D’autre part, il peut nous aider à savoir comment aider une personne qui souffre d’hypoglycémie. Le choix d’un aliment avec un taux élevé sera essentiel pour améliorer cette situation.

Idéalement, cependant, vous devriez consulter un médecin ou un nutritionniste pour obtenir les faits avant de prendre une décision qui affecte votre alimentation.

Le source 

_____________________________________________________________________________________________________________

Suivez Tazzuri sur FacebookInstagram et sur Twitter

Et n’hésitez pas d’interagir avec nous, en nous laissant des jaimes et des commentaires 

N’oubliez pas de partager avec vos amis 

_____________________________________________________________________________________________________________
Vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos contributions à notre messagerie :

Ou à notre boîte email : tazzuri.contact@gmail.com

Related posts
Sciences et Vie

Sciences/ Un nouvel océan va apparaître sur la Terre

Sciences et Vie

En Russie/ Découverte d'une tête de loup géant datant de 40 000 ans

Sciences et VieWeb TV

Émission-Digitale/ Passage du Dr.HERKAT et du Dr.HAMOUDI sur Tazzuri

Sciences et Vie

Santé/ Une nouvelle pneumonie plus mortelle que le Covid-19 ?

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *