
Le constructeur français veut utiliser cette unité de production pour d’acquérir le marché africain en boostant sa production de véhicules peu chers.
Le roi marocain a inauguré jeudi, le premier site de production en Afrique du constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) à Kénitra, à 45 km au nord de Rabat, d’une capacité de production de 100 000 véhicules par an.
Le roi avait signé en juin 2015 l’accord ouvrant droit à des conditions fiscales et douanières avantageuses pour PSA, qui souhaitait lancer une « offensive commerciale » en Afrique. Sur cette terre tangéroise, son concurrent Renault Nissan est implanté depuis 2012, bénéficiant des bas salaires qui y sont pratiqués.
Il est à signaler que l’installation du groupe au Maroc a entraîné l’ouverture d’une soixantaine d’entreprises du secteur. Le groupe chinois Dicastal, numéro 1 mondial de la fabrication de jantes en aluminium. a ainsi lancé début juin, une nouvelle unité de production au Maroc, selon le ministre de l’industrie.
Remarque : Le secteur automobile arrive depuis 2014, en tête des exportations au Maroc : (24,4 % des exportations en 2016, devant le secteur agricole et le phosphate). Son chiffre d’affaires à l’export est de 70 milliards de dirhams (6,5 Mds€) en 2017. et les autorités visent les 100 milliards d’ici 2020.
_____________________________________________________________________________________________________________
Donnez votre avis en laissant un commentaire en bas
_____________________________________________________________________________________________________________
Vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos contributions à notre messagerie : https://tazzuri.net/contactez-nous/
Ou à notre boîte email : tazzuri.contact@gmail.com